Entretien de vos perles de culture :
prenez-en soin et protégez-les !

Les perles de cultures sont des gemmes organiques, elles sont vivantes et nécessitent un entretien particulier. Voici quelques petites astuces pour que vos bijoux en perles de culture demeurent éclatants : 


Portez vos perles régulièrement
Le meilleur moyen pour entretenir vos perles est de les porter ! Si vous les conservez dans un coffre à la banque, dans du coton ou dans de la laine, elles risquent de se dessécher et de se craqueler.

Hydratez-les en les portant régulièrement : les perles aiment être à votre contact, elles s'hydratent sur votre peau et n'en seront que plus belles.

Préserver vos perles au quotidien
Pour préserver l’éclat de vos perles, évitez de les mettre en contact avec des produits cosmétiques, de la laque ou du parfum. Ils sont nocifs pour les perles. Mettez toujours vos bijoux en dernier, après vous être coiffée et maquillée.

Bien ranger vos perles
La nacre est une matière délicate qui peut s'abîmer et se rayer au contact des pierres et autres métaux précieux. Mettez vos bijoux en perles de culture à l’abri dans leur écrin, dans un coffret individuel, ou bien enveloppés dans un tissu doux.

Nettoyer régulièrement vos perles
Un bijou en perles doit être régulièrement essuyé à l'aide d'un chiffon doux et humide. Pensez à nettoyer chaque perle minutieusement, y compris dans les endroits moins accessibles. Laissez-le ensuite sécher à l'air libre. Ne frottez jamais vos perles avec une brosse à dents ou avec du matériel abrasif trop agressif (pour éviter d’éventuelles rayures ou éraflures). Si une tache apparaît sur l’une de vos perles, retirez-la délicatement à l’aide d’un tissu doux.

N'utilisez pas d'appareil de nettoyage par ultrason.

Tous les deux ans, procédez à un nettoyage de vos perles en profondeur : déposez quelques gouttes d’huile d’olive sur un tissu doux et hydratez vos perles de culture en les frottant. Vous serez éblouis par l’éclat de leur lustre.